fbpx

L’avenir de la logistique : prédictions et projections pour les années à venir

Quelles décisions devront être prises par les responsables de la chaîne de fourniture l’année prochaine? Quelles seront les principales tendances logistiques en 2024? Depuis 2020, les entreprises qui échouent à se moderniser et qui restent en retard ont de moins en moins d’options dans un contexte d’investissements continus ou croissants dans la technologie. En 2024, la capacité de la chaîne d’approvisionnement à faire face aux défis tels que les livraisons ultrarapides, l’essor du commerce en ligne ou le manque de main-d’œuvre qualifiée peut être renforcée.

La transformation numérique des processus logistiques

La numérisation est l’une des tendances majeures de 2024 dans le domaine de la logistique, avec des avancées dans tous les secteurs. Ces changements ont déjà un impact sur toutes les activités réalisées à l’intérieur et à l’extérieur d’un entrepôt.

Les logiciels de gestion d’entrepôt, par exemple, assurent la surveillance des marchandises et des véhicules autonomes. Cette tâche de traçabilité des produits devient de plus en plus complexe, avec l’utilisation de pistolets à radiofréquence, de dispositifs de vision par ordinateur, voire de drones pour lire les étiquettes. La localisation des marchandises est accélérée, les délais de livraison sont plus courts, les entreprises sont plus compétitives et les clients sont plus contents.

Analyse des stocks

En surveillant attentivement les stocks, les fournisseurs logistiques peuvent optimiser les opérations et éviter les incidents. Ils permettent d’éviter les stocks vides, de satisfaire la demande et de profiter d’un avantage considérable.

Les entreprises se servent d’outils tels que les logiciels de gestion d’entrepôt afin de profiter d’une surveillance en temps réel. Ces logiciels permettent d’analyser les performances et de mieux planifier la demande grâce à la collecte de données. On peut utiliser plusieurs utilisateurs simultanément sur les plateformes basées sur le cloud, telles que Easy WMS de Mecalux. Le stock est toujours disponible sur ces plateformes, quelle que soit sa provenance, son emplacement et sa destination.

L’automatisation des entrepôts

Dans les entrepôts, l’utilisation de systèmes automatisés pour le transport, le stockage et la manutention des marchandises est l’un des moyens les plus efficaces pour accélérer la logistique. Les transstockeurs ou le système Pallet Shuttle sont également intégrés dans les installations déjà équipées de rayonnages et simplifient les processus logistiques.

Le robot de tri a gagné en importance en période de forte demande, comme le Black Friday, parmi d’autres équipements robotiques. Grâce au deep learning, ces machines ont la capacité de réaliser jusqu’à 1 000 picks par heure et peuvent prendre et déposer des produits en toute autonomie et avec précision.

Le commerce électronique B2B

Le développement du commerce en ligne a débuté avec les ventes aux particuliers dans le contexte du commerce entre les entreprises et les entreprises. Toutefois, le développement des échanges en ligne entre entreprises continue de se faire sentir, ce qui a entraîné le commerce électronique B2B ou le commerce électronique entre entreprises. Les grossistes en ligne, qui souhaitent bénéficier des mêmes bénéfices que les magasins de détail, font également appel à des marketplaces ou à des abonnements dans leurs stratégies commercielles.

Dans le but de garantir une expérience d’achat exceptionnelle, les solutions numériques comme l’intégration de la plateforme de vente en ligne et le groupe Batise Sarl offrent la possibilité de synchroniser les centres logistiques des entreprises avec différentes plateformes de vente online.

L’intelligence artificielle dans le domaine de la logistique

En 2024, il sera également essentiel d’intégrer l’intelligence artificielle dans la chaîne d’approvisionnement. Grâce à la génération de code autonome ou à la traduction de langages obsolètes en langages modernes, ainsi qu’à l’ingénierie logicielle assistée par l’IA, les codeurs pourront réduire leur temps consacré aux tâches mécaniques et se concentrer davantage sur leur art créatif.

Néanmoins, les progrès de l’intelligence artificielle auront un impact sur d’autres secteurs que la recherche et le développement ou l’économie. Effectivement, les progrès génératifs de l’intelligence artificielle rendront plus facile l’accès aux informations internes et externes, et des prévisions suggèrent que d’ici 2026, plus de 80 % des entreprises devraient intégrer des applications alimentées par l’IA dans les environnements de production, contre seulement 5 % actuellement.